Dopé par Gatorade, PepsiCo dépasse les attentes
Porté par les boissons vitaminées Gatorade et les eaux gazeuses Bubly, PepsiCo a fait part jeudi de solides résultats au troisième trimestre, en dépit du ralentissement économique mondial et des tensions commerciales. Le fabricant de Pepsi a enregistré des ventes de 17,2 milliards de dollars, en hausse de 4,3% sur un an, lors de cette période close le 7 septembre, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le bénéfice net est, lui, ressorti à 2,1 milliards de dollars. Il est certes en baisse de 16%, mais c'est principalement à cause d'une hausse de 6% des coûts, PepsiCo ayant beaucoup dépensé sur le plan marketing et publicitaire pour promouvoir ses nouvelles boissons et ses nouveaux en-cas. Hormis ces dépenses exceptionnelles et autres coûts, le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, a dépassé les attentes, à 1,56 dollar contre 1,50 dollar anticipé en moyenne par les analystes financiers. Fort de cette performance, « nous espérons désormais dépasser notre objectif annuel d'une croissance des recettes de 4% », a annoncé le PDG, Ramon Laguarta, cité dans le communiqué.