Aller au contenu principal

Dinde : vers une nouvelle baisse de la production

© Réussir Archives

Volaille : La production française de dinde a terminé l’année sur une note baissière. Les abattages ont reculé de 2,4 % en décembre par rapport au même mois de 2017, selon le comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). En cumul annuel, la baisse atteint 1,5 %. Un recul qui devrait se prolonger à moyen terme, les mises en place de dindonneaux poursuivant leur repli ; -11,4 % en janvier par rapport à janvier 2018. Cette tendance est en mesure d’entraîner une limitation des stocks de viande. Bien qu’en légèrement hausse en janvier par rapport à décembre (+0,7 %), ces derniers s’affichaient 5,2 % sous leur niveau de début 2018. Tout dépendra néanmoins de la tenue de la demande, en particulier de la restauration hors foyer. Car du côté de la consommation des ménages à domicile, le manque de dynamisme semble difficile à enrayer.

Œufs : Le marché français manquait de tonus mardi en France. Si l’effet début de mois et fin des vacances tendait à animer le commerce dans les départements des zones A et B, le calme semblait s’être intensifié dans les régions de la zone C, et surtout en région parisienne. À cela s’ajoutaient des températures encore douces pour la saison, ce qui tend en général à freiner la consommation. Ce contexte incitait les détaillants et les grossistes à une certaine prudence dans leurs approvisionnements immédiats. Régulières chez les uns, les offres étaient un peu trop larges chez les autres, d’où des cours stables à baissiers.

En Europe, le marché est haussier, y compris du côté de l’industrie. Les entreprises nord communautaires acceptent de nouvelles revalorisations tarifaires. Si leurs besoins sont réguliers à toniques, l’offre apparaît plus mesurée. Certains opérateurs relèvent notamment une moindre pression de la Pologne, tandis que l’Espagne ne dispose pas de beaucoup de matières non plus.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio