Dinde : vers une nouvelle baisse de la production
Volaille : La production française de dinde a terminé l’année sur une note baissière. Les abattages ont reculé de 2,4 % en décembre par rapport au même mois de 2017, selon le comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). En cumul annuel, la baisse atteint 1,5 %. Un recul qui devrait se prolonger à moyen terme, les mises en place de dindonneaux poursuivant leur repli ; -11,4 % en janvier par rapport à janvier 2018. Cette tendance est en mesure d’entraîner une limitation des stocks de viande. Bien qu’en légèrement hausse en janvier par rapport à décembre (+0,7 %), ces derniers s’affichaient 5,2 % sous leur niveau de début 2018. Tout dépendra néanmoins de la tenue de la demande, en particulier de la restauration hors foyer. Car du côté de la consommation des ménages à domicile, le manque de dynamisme semble difficile à enrayer.
Œufs : Le marché français manquait de tonus mardi en France. Si l’effet début de mois et fin des vacances tendait à animer le commerce dans les départements des zones A et B, le calme semblait s’être intensifié dans les régions de la zone C, et surtout en région parisienne. À cela s’ajoutaient des températures encore douces pour la saison, ce qui tend en général à freiner la consommation. Ce contexte incitait les détaillants et les grossistes à une certaine prudence dans leurs approvisionnements immédiats. Régulières chez les uns, les offres étaient un peu trop larges chez les autres, d’où des cours stables à baissiers.
En Europe, le marché est haussier, y compris du côté de l’industrie. Les entreprises nord communautaires acceptent de nouvelles revalorisations tarifaires. Si leurs besoins sont réguliers à toniques, l’offre apparaît plus mesurée. Certains opérateurs relèvent notamment une moindre pression de la Pologne, tandis que l’Espagne ne dispose pas de beaucoup de matières non plus.