Aller au contenu principal

Inauguration du Sial
Didier Guillaume affirme son soutien aux IAA françaises

Didier Guillaume arrivant hier sur le Sial.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

« Le secteur agroalimentaire est un fleuron de notre économie. C’est le premier secteur industriel français avec 400 000 emplois et le troisième poste d’excédent commercial avec un solde de 6 milliards d’euros » a déclaré hier le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, en inaugurant le Sial qui a ouvert ses portes hier à Villepinte pour 5 jours, assurant les IAA françaises de son soutien. « Les IAA doivent exporter le plus possible, je dois vous dire que je serai avec vous lorsqu’il faudra être VRP de l’agroalimentaire, a-t-il poursuivi. Nous devons aller à l’export, nous devons nous développer : la demande européenne, mondiale, est très forte ». A l’occasion de son discours, il a rappelé que 1,7 milliard d’euros, du grand plan d’investissement dont 5 milliards d’euros sur cinq ans dédiés au volet agricole, seront consacrés aux entreprises agroalimentaires françaises. Et d’annoncer le lancement dans les prochains jours d’un « accélérateur PME agroalimentaire », opéré par Bpifrance et financé par le ministère de l’agriculture, qui permettra à des PME à fort potentiel de passer à une taille critique et de changer d’échelle. Le soutien en faveur des IAA se matérialisera par la signature dans les prochaines semaines du contrat stratégique de filières agroalimentaires avec les représentants du secteur, a-t-il encore déclaré en tribune.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio