Développement international : les PME et ETI ont désormais leur forum
Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, sera présent le 11 mars pour expliquer l'action de l'État.
Le premier Forum des PME à l'international se tiendra le 11 mars de 9 h à 13 h au Centre de conférences ministériel, 27, rue de la Convention, à Paris (XVe ). Il est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui souhaitent exporter ou s'installer à l'étranger. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger, sera présent pour expliquer l'action de l'État dans l'accompagnement des PME à l'international. Le forum sera l'occasion de présenter le nouveau dispositif national et régional de soutien à l'internationalisation des entreprises, qui a été simplifié.
Des entreprises viendront témoigner, autour de différentes étapes du parcours à l'export : les premiers pas à l'international, le développement des parts de marché à l'export, l'internationalisation de l'entreprise et comment se relever d'un échec à l'international. Enfin, des ateliers et échanges sont prévus, autour des six familles prioritaires à l'export : agroalimentaire, nouvelles technologies de la communication, ville durable, santé, industries culturelles et créatives et tourisme à l'export. L'atelier agroalimentaire sera animé par Agnès Romatet Espagne, directrice des entreprises et de l'économie internationale du ministère des Affaires étrangères. Ces ateliers aborderont des sujets transversaux, comme les douanes, le VIE ou les financements et assurances export. Entre 400 et 450 entreprises sont attendues. Le forum est amené à être reconduit en région, probablement avant l'été.