Développement durable et fin des quotas au menu du 28e Space
Du 16 au 19 septembre prochain, se tiendra à Rennes la 28e édition du Salon international des productions animales (Space), devenu un véritable rendez-vous international.
En 2013, quelque 12 298 visiteurs étrangers avaient fait le déplacement (soit +12 % par rapport à 2012) contre 102 293 visiteurs français. Côté exposants, 363 entreprises étrangères étaient inscrites à la mi-mai, issues de trente et un pays. Cette édition interviendra quelques mois à peine avant la fin des quotas laitiers.
Le jeudi 18, l'Institut de l'élevage (Idele) réunira des experts et des intervenants de Lactalis et Terrena pour apporter des regards croisés sur l'après-quotas, « De l'adaptation des élevages laitiers de l'Ouest aux orientations des transformateurs ». Alors que le gouvernement tente de développer l'agro-écologie, le programme des conférences marque aussi une inflexion en faveur du développement durable. « Le bien-être animal : nouvel enjeu de compétitivité pour nos entreprises ? » sera le thème d'une conférence organisée par Coop de France le 16 juin. Il sera aussi question de l'autonomie protéique des élevages bovins laitiers et allaitants (le 17, à l'initiative du pôle agronomique Ouest) et de la réduction des antibiotiques dans les élevages de veaux laitiers (le même jour, avec l'Intitut de l'élevage). Le 19, le Space se clôturera par le 29e carrefour international des matières premières organisé par Nutrinoë (ex-association des fabricants d'aliments du bétail) autour des rencontres professionnelles de la nutrition animale et de l'agroalimentaire. Empêchée de tenir son assemblée générale cette semaine à Lorient, l'association y organisera aussi une conférence sur le lien entre nutrition animale et nutrition humaine.