Aller au contenu principal

Développement durable et fin des quotas au menu du 28e Space

Du 16 au 19 septembre prochain, se tiendra à Rennes la 28e édition du Salon international des productions animales (Space), devenu un véritable rendez-vous international.

En 2013, quelque 12 298 visiteurs étrangers avaient fait le déplacement (soit +12 % par rapport à 2012) contre 102 293 visiteurs français. Côté exposants, 363 entreprises étrangères étaient inscrites à la mi-mai, issues de trente et un pays. Cette édition interviendra quelques mois à peine avant la fin des quotas laitiers.

Le jeudi 18, l'Institut de l'élevage (Idele) réunira des experts et des intervenants de Lactalis et Terrena pour apporter des regards croisés sur l'après-quotas, « De l'adaptation des élevages laitiers de l'Ouest aux orientations des transformateurs ». Alors que le gouvernement tente de développer l'agro-écologie, le programme des conférences marque aussi une inflexion en faveur du développement durable. « Le bien-être animal : nouvel enjeu de compétitivité pour nos entreprises ? » sera le thème d'une conférence organisée par Coop de France le 16 juin. Il sera aussi question de l'autonomie protéique des élevages bovins laitiers et allaitants (le 17, à l'initiative du pôle agronomique Ouest) et de la réduction des antibiotiques dans les élevages de veaux laitiers (le même jour, avec l'Intitut de l'élevage). Le 19, le Space se clôturera par le 29e carrefour international des matières premières organisé par Nutrinoë (ex-association des fabricants d'aliments du bétail) autour des rencontres professionnelles de la nutrition animale et de l'agroalimentaire. Empêchée de tenir son assemblée générale cette semaine à Lorient, l'association y organisera aussi une conférence sur le lien entre nutrition animale et nutrition humaine.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio