Desserts and Co à l’assaut des freezer centers
Des desserts surgelés haut de gamme en portions individuelles voilà une fabrication qui visiblement semble réussir à Desserts and Co, la filiale entremets du groupe Traiteur de Paris. En moins de six mois, l’entreprise qui a succédé à Roanne à l’ex Desserts de France - en liquidation judiciaire - affirme qu’elle s’est ouvert largement le secteur des freezer center dont celui de Picard grâce à cette nouvelle ligne de produits à base de recettes originales (Ndr. Bourdaloue, Charlotte fruits rouges pistache). Sans doute bénéficie-t-elle des synergies et de l’effet de gamme globale que met en oeuvre sa maison mère qui depuis 1993 se développe dans les amuses bouches sucrés et salés sous l’enseigne Canapés and Co et entrées et tartines surgelées sous le nom Saveurs and Co. Dans tous les cas Desserts and Co y a trouvé rapidement matière pour assurer 30% de son activité et faire passer son nombre de salariés de 10 à 45 personnes. Une excellente nouvelle pour le bassin d’emploi roannais pénalisé ces dernières années par quelques revers industriels.
Entre 100 et 200 K d’euros d’investissement
« A ce jour, nous préparons une dizaine de références sous MDD contre 15 recettes à notre marque», note Patrick Chaumont, directeur de l’usine qui ajoute. « Nous allons poursuivre dans cette voie». Pour son développement dans les entremets surgelés Desserts de France avait déjà investi 220 K€ dans la mise en place d’un process en ligne. Mais compte tenu de ses niveaux de commandes actuels elle pourrait investir entre 100 et 200 K€ supplémentaires pour augmenter ses capacités de surgélation. De combien ? : sur ce point Patrick Chaumont reste discret. Outre le marché intérieur en MDD, Desserts de France souhaite également s’ouvrir davantage à l’exportation. Aujourd’hui, ce fabricant est présent sur les marchés, américains, britanniques, espagnols, allemands et belges. L’ensemble représente 15% de son chiffre d’affaires global qui s’est monté à 2,5 millions d’euros en 2003 et devrait passer à 20% en 2004. Une progression qui devrait se faire dans des conditions de qualité et de sécurité de production accrues. Desserts and Co va logiquement débuter cette année une démarche de qualité Iso 9001 qui lui permettra à terme d’être calée sur les mêmes critères que ceux de sa maison mère.