Aller au contenu principal

Des ochratoxines dans des figues sèches

L'Allemagne a notifié au portail RASFF la présence d'ochratoxines A, à hauteur de 0,046 mg/kg-ppm, dans des figues séchées en provenance de Turquie. L'alerte a été lancée après des contrôles officiels sur le marché. Les figues ont été exportées vers le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Des pistaches contrôlées à la frontière À la suite d'un contrôle aux frontières, la France a rejeté des graines de pistache en provenance d'Iran, contaminées par des aflatoxines. Les pistaches ont été réexpédiées sous scellements douaniers.

Des plats préparés à base de riz OGM non autorisé La France a alerté le réseau européen RASFF de la présence d'OGM non autorisés (du riz CRY1ab) dans des plats préparés à base de riz, crevettes et sauces épicées.

Les plats sont produits au Vietnam, et le riz venait de Thaïlande.

DGCCRF : neuf non-conformités dans l'alimentation animale La DGCCRF a publié les résultats de ses contrôles sur la présence de substances indésirables et de protéines animales transformées dans l'alimentation animale. 310 établissements ont été visités et 558 aliments pour animaux prélevés.

Les services ont relevé huit non-conformités en matière de substances indésirables, avec la présence d'arsenic, de fluor, de dioxines et de pesticides et une non-conformité concernant les matières premières d'origine animale.

G. Bories rappelle de nouveau du fromage de tête Après une première alerte début janvier, les établissements G. Bories ont rappelé de nouveau du fromage de tête, en tranche sous-vide, terrine ou pain, qui pourrait être contaminé par des Listeria monocytogenes. Le produit a été vendu entre le 7 décembre 2015 et le 12 janvier 2016, en libre-service sous marque Bories ou au rayon charcuterie à la coupe. Les enseignes concernées sont Carrefour, Intermarché et E.Leclerc de l'Aude, de l'Aveyron, de Haute-Garonne, de l'Hérault, de Lozère, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales et du Tarn. Les lots retirés portent les numéros 501 et 511.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio