Aller au contenu principal

Des obstacles à l’essor des circuits courts alimentaires

«D’un côté, la demande des consommateurs est là. De l’autre, elle n’est pas suffisamment structurée, mal identifiée, difficilement accessible », a déclaré Dacian Cioloş, commissaire européen à l’Agriculture, le 20 avril dernier en ouverture d’un colloque sur l’agriculture locale et les circuits courts. Si ce mode de distribution est ouvertement défendu par Bruxelles et  sera d’ailleurs inscrit dans la réforme de la Pac, il ne fait pas encore l’unanimité dans le monde économique et politique. Alors que l’aspect développement durable était le principe même des circuits courts, l’Ademe vient de jeter un pavé dans la mare en rendant un avis contrasté sur les bénéfices environnementaux de ce type de circuit. La logistique et la saisonnalité restent les deux points de vigilance de l’agence. Si producteurs, industriels ou distributeurs prennent de plus en plus d’initiatives en faveur des filières courtes, le cabinet d’experts Xerfi estime que les ventes de ce créneau ne devraient guerre dépasser 2,8 milliards d’euros en 2015 (soit moins que le marché des produits bio). Certains freins – dont le prix des produits pour les consommateurs – pourraient peser sur son développement. À moins que de nouvelles mesures d’encouragement soient prises par les pouvoirs publics. François Hollande avait ainsi inscrit dans son programme de candidature à la présidentielle un objectif de 40 % de produits locaux, biologiques ou pas, dans la restauration collective.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio