DES CIRCUITS EN CONCURRENCE
La quiche du boulanger serait-elle meilleure que celle du supermarché ? C'est en tout cas en boulangerie que l'on préfère acheter des produits traiteur, selon une analyse de données d'Iri sur les huit circuits fréquentés et d'autres possibles. Les magasins de surgelés Picard sont moins fréquentés (par 53 % des chalands) mais autant appréciés. Ces deux circuits favoris sont, avec les marchés traditionnels et autres commerces de proximité, les « concurrents directs » des univers traiteur des GMS, selon l'analyse. Leur grande force est la confiance qu'on leur accorde en matière de qualité et de fraîcheur. Picard est apprécié en outre pour son large choix. Les commerces traditionnels pour le contact humain et le conseil. Les sandwicheries, la restauration rapide et (curieusement) l es traiteurs ne sont pas les lieux où l'on préfère se procurer des produits traiteur. Les grandes surfaces peuvent essayer de capter une partie de leur fréquentation (54 à 59 % pour les sandwicheries et restauration rapide) en proposant des places assises. Enfin, les magasins Grand Frais et magasins de surgelés apparaissent comme des « menaces » pour le rayon traiteur, surtout les Grand Frais, pour leur large choix.
Voir le site www.iriworldwide.fr