Aller au contenu principal

Collèges
Des cantines labellisées Saveurs et savoirs dans l’Allier

Le label Saveurs et savoirs encourage les cuisines des collèges de l'Allier à s’approvisionner en produits frais, de saison et locaux.
© Laetitia Guyot CD03

Les restaurants des collèges de l’Allier vont pouvoir prouver qu’il fait bon manger à leur table ! Le 2 septembre, le conseil départemental a présenté un nouveau label conçu pour eux : Saveurs et savoirs, avec 54 indicateurs à respecter pour évoluer vers un service de restauration de qualité. Le label impose des critères au contenu de l’assiette, mais aussi à l’établissement : il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique de la restauration collective. 
« Saveurs et savoirs, c’est la qualité de ce qu’il y a dans l’assiette, mais aussi la qualité de tout ce qui tourne autour de ce temps de la pause méridienne », résume le président du Département Claude Riboulet. En clarifiant la qualité attendue dans les restaurants des collèges, Saveurs et savoirs promet « une cuisine faite-maison, des assiettes sur-mesure composées de produits frais, locaux et de saison et une éducation au bien manger ». La convivialité et le temps de repas sont pris compte, tout comme la sensibilisation et la communication autour de pratiques écoresponsables comme la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. La démarche repose sur la base du volontariat : les établissements ont jusqu’à fin novembre pour déposer leur candidature. 15 collèges ont déjà participé au groupe de travail regroupant des principaux, des gestionnaires et des chefs de cuisine et au final, 33 collèges pourraient intégrer le dispositif. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio