Aller au contenu principal

Des baisses hors des fondamentaux

Les désordres des marchés financiers ont fini par faire chuter les cours des céréales, d’abord à Chicago puis sur le marché à terme européen et le gré à gré. Mais les fondamentaux plaident plutôt pour une bonne tenue des prix sur le marché français du blé.
Période du 14 au 20 septembre. En début de semaine dernière, nous constations la bonne résistance que les prix des céréales opposaient aux désordres des marchés financiers, mais ceux-ci ont fini par en avoir raison et les cours sont repartis à la baisse sans justifications fondamentales. Les fluctuations financières ont été en premier lieu ressenties par Chicago, s’accompagnant par ailleurs de prévisions de récolte plus optimistes, et se sont reportées sur le marché à terme européen et sur les marchés de gré à gré. Cette instabilité n’autorise guère la spéculation (intellectuelle) sur le devenir des prix d’une semaine à l’autre. Mais les fondamentaux plaident plutôt pour une bonne tenue des prix en ce qui concerne le marché français du blé, bien équilibré, celui de l’orge en sous-production et celui du maïs qui bénéficierait, de prime abord, de bons atouts à l’exportation.

Les marchés d’Afrique du Nord restent fidèles

Compte tenu des prévisions de ressources en blé tendre sensiblement réduites par rapport à la dernière campagne (33,4 millions de tonnes contre 37,9) et de la forte progression prévue des incorporations dans l’alimentation animale (5,6 Mt contre 4,25 en 2010-2011), les exportations de blé tendre avancées par FranceAgriMer (15,5 Mt dont 8 à destination des pays tiers), non seulement ne devraient pas avoir de mal à jouer leur fonction d’équilibre, mais participeront à la grande modicité du stock de report, 2,26 Mt, le plus faible de ces dernières années.
Pour le moment, si la concurrence de l’origine mer Noire se fait lourdement sentir sur des marchés où nous avions pris pied en 2010-2011 grâce aux défections de la Russie, nos marchés traditionnels d’Afrique du Nord semblent nous rester fidèles (encore 400 000 t probablement vendues cette semaine à l’Algérie). Le dernier conseil céréales de FranceAgriMer notait d’ailleurs que les chargements dans les ports à destination des pays tiers atteignaient, au 1er août, 1,5 Mt soit à peu près le même volume que l’an dernier. Même si la concurrence mer Noire est déjà bien présente sur le marché communautaire, ainsi que celle des blés hongrois et tchèques sur le marché allemand, notre potentiel exportable reste important.
Autre facteur qui joue théoriquement en faveur des prix en ce début de campagne : les modestes entrées en organismes stockeurs pour le premier mois de la saison : 9,55 Mt de blé tendre contre 11 Mt l’an passé et surtout, une baisse considérable de la collecte d’orge, 3,8 Mt contre 5 Mt au 1er août 2010 et 6,5 Mt il y a deux ans, pour parvenir à un report exceptionnellement bas, de 780 000 t. Là non plus, pas de menace de surcharge. Pour le maïs, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) maintient sa prévision de belle récolte à 15 Mt mais partage la sérénité de FranceAgriMer quant à sa compétitivité sur le marché de l’Union européenne et la perspective d’un petit report inférieur à 2 Mt.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio