Demain la terre poursuit son extension
La famille des adhérents de Demain la terre s’agrandit avec l’arrivée d’un premier acteur international, deux ans après son extension aux transformateurs.
L’association Demain la terre a annoncé, à l’occasion de ses quinze ans, continuer de s’agrandir, avec entre autres la validation de la société Vergers de Gascogne, conserverie de fruits et légumes, et surtout par une nouvelle dimension internationale. L’Union maraîchère de Genève, qui commercialise des fruits et légumes frais et qui réalise quelques activités de transformation (soupes et purées), est le premier acteur international à avoir rejoint l’association.
L’internationalisation est une reconnaissance de notre travail
La société vendra ses produits certifiés par Demain la terre sur le marché suisse. « Le but est de dupliquer la démarche auprès des marchés locaux de chaque pays. D’autres candidats internationaux ont frappé à la porte. Nous étudions actuellement leur candidature », précise Marc de Nale, directeur général de Demain la terre. « L’intérêt d’acteurs de l’agroalimentaire hors des frontières françaises est une forme de reconnaissance de notre travail réalisé », ajoute-t-il.
Partenariat en vue avec un réseau de grossistes
Après avoir modifié son référentiel il y a deux ans pour inclure dans la démarche les transformateurs industriels, Demain la terre a acté début 2019 la création de collèges d’adhérents, dont celui des producteurs et des transformateurs. « Nous n’avons pas encore mis tout cela en œuvre, car nous sommes dans une phase de structuration juridique. En l’état actuel des choses, les distributeurs ne font pas partie des adhérents, mais nous discutons avec eux pour qu’à terme ils soient présents », souligne Marc de Nale.
Par ailleurs, Demain la terre a signé une convention de partenariat avec Saveurs Commerce (ex-Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) pour mettre en avant les produits issus de la démarche dans les magasins. L’association est aussi en train d’achever une convention de partenariat auprès d’un « réseau de grossistes », indique Marc de Nale. L’acteur s’engagerait à mettre en avant les produits certifiés Demain la terre auprès des clients restaurateurs.