Delouis lance une moutarde bio 100 % origine France
La société Delouis sort une moutarde de Dijon bio fabriquée en France avec des graines de moutarde de Nouvelle-Aquitaine. 260 hectares de moutarde bio vont être récoltés.
Les premiers pots de moutarde de Dijon bio aux graines de moutarde 100 % françaises arrivent sur le marché sous la marque Delouis, une société installée à Champsac, en Haute-Vienne. « Le bio n’est pas nouveau chez nous. Depuis 1990, on propose du vinaigre, de la moutarde, de la mayonnaise et des vinaigrettes, soit une gamme d’une vingtaine de références. Mais nous étions confrontés à un paradoxe : alors qu’en conventionnel, notre moutarde vient de France (Bourgogne notamment, ndlr), en bio, il fallait importer de la moutarde du Canada », précise Gaël Brabant, directeur général délégué de Delouis. Une situation qui ne convenait pas à cette PME artisanale (45 salariés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) qui cultive depuis sa création en 1885 « la qualité par le naturel ».
Il y a cinq ans, Delouis se tourne donc vers Interbio Limousin (aujourd’hui Interbio Nouvelle-Aquitaine) pour exposer son besoin en graines de moutarde bio. Succès : la culture de moutarde autrefois bien présente en terre limousine est remise au goût du jour, d’abord sur quelques hectares test, puis sur des surfaces plus importantes. En 2016, les premières récoltes permettent à Delouis de commencer la fabrication en petits volumes d’une moutarde de Dijon bio avec des graines 100 % d’origine de Nouvelle-Aquitaine.
En cours de référencement dans les circuits spécialisés, ce sont 50 000 pots de 350 grammes qui sont en préparation. « Étant donné les marchés en plein développement, nous n’avons pas de limite en matière d’objectif. Le bio, s’il peut être local, est un argument de vente qui donne du sens et qui crée de la valeur », précise Gaël Brabant. En 2018, 260 hectares de moutarde bio seront récoltés en Nouvelle-Aquitaine.