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Défi relevé pour la marque Perle du Nord

La gamme usage de l'union de coopératives affiche une croissance de 28 % sur un an dans un marché en perte de vitesse. Une réussite pour la marque créée en 2010.

Dans un marché de l'endive en chute de 9 % en volume, Perle du Nord affiche une santé éclatante. Selon les chiffres de Kantar World-panel, « la gamme usage affiche une progression de 28 % ». Ce que confirme le président de Perle du Nord, Hugues Moilet, à l'issue de l'AG de l'union des six coopératives adhérentes qui s'est tenue le 2 février : « nous affichons déjà un chiffre d'affaires supérieur de 5,6 M€ sur les cinq premiers mois de cette campagne 20152016, comparé aux cinq premiers mois de 2014-2015 ». « Et les détracteurs de la première heure sont tous en train de nous copier. » Perle du Nord a donc réussi son pari engagé après 24 mois de réflexion, d'expertises, de tests de production et au termes duquel la marque aura « écouté » des milliers de consommateurs. Plus de 100000 personnes ont participé à cette cocréation qui a donné naissance au 1er octobre 2010 à la nouvelle gamme usage des endives Perle du Nord. En 2016, elle est prête à s'ouvrir à d'autres légumes. Depuis cinq ans, et pour l'instant en parallèle de la vente au kilogramme, les endives Perle du Nord sont vendues à la pièce (2, 4, 5 ou 6 endives par sachet) en fonction de leurs principales utilisations culinaires (four, à braiser, salade, jeunes pousses et endives rouges). À la clôture de son exercice au 31 août 2015, Perle du Nord aura commercialisé 83000 t d'endives, dont 75000 t par les coopératives adhérentes et le reste en négoce. Elle réalise 95 M€ de chiffre d'affaires en employant 40 salariés. La gamme usage pèse désormais 35 % de ce chiffre d'affaires et représente 28 % des tonnages commercialisés par les six coopératives. Th. Becqueriaux

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