Aller au contenu principal

Défi relevé pour la marque Perle du Nord

La gamme usage de l'union de coopératives affiche une croissance de 28 % sur un an dans un marché en perte de vitesse. Une réussite pour la marque créée en 2010.

Dans un marché de l'endive en chute de 9 % en volume, Perle du Nord affiche une santé éclatante. Selon les chiffres de Kantar World-panel, « la gamme usage affiche une progression de 28 % ». Ce que confirme le président de Perle du Nord, Hugues Moilet, à l'issue de l'AG de l'union des six coopératives adhérentes qui s'est tenue le 2 février : « nous affichons déjà un chiffre d'affaires supérieur de 5,6 M€ sur les cinq premiers mois de cette campagne 20152016, comparé aux cinq premiers mois de 2014-2015 ». « Et les détracteurs de la première heure sont tous en train de nous copier. » Perle du Nord a donc réussi son pari engagé après 24 mois de réflexion, d'expertises, de tests de production et au termes duquel la marque aura « écouté » des milliers de consommateurs. Plus de 100000 personnes ont participé à cette cocréation qui a donné naissance au 1er octobre 2010 à la nouvelle gamme usage des endives Perle du Nord. En 2016, elle est prête à s'ouvrir à d'autres légumes. Depuis cinq ans, et pour l'instant en parallèle de la vente au kilogramme, les endives Perle du Nord sont vendues à la pièce (2, 4, 5 ou 6 endives par sachet) en fonction de leurs principales utilisations culinaires (four, à braiser, salade, jeunes pousses et endives rouges). À la clôture de son exercice au 31 août 2015, Perle du Nord aura commercialisé 83000 t d'endives, dont 75000 t par les coopératives adhérentes et le reste en négoce. Elle réalise 95 M€ de chiffre d'affaires en employant 40 salariés. La gamme usage pèse désormais 35 % de ce chiffre d'affaires et représente 28 % des tonnages commercialisés par les six coopératives. Th. Becqueriaux

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio