Découpe : l’export recule fortement en février
Porcelets : Les difficultés d’approvisionnement récemment rencontrées par certains opérateurs en porcelet de 25 kg diminuent progressivement. Plus proche de l’équilibre, le commerce est fermement orientés. Les prix tendent vers la stabilité, cette semaine, pour toutes les catégories de marchandises, mais restent soutenus.
Découpe : En février, les effets des cas de fièvre porcine africaine détectés en Lituanie se sont fait particulièrement sentir à l’export. Le Marché du porc breton rapporte qu’après avoir gagné 2 % en janvier par rapport au même mois un an plus tôt, les exportations communautaires ont reculé de 21,6 % en février. La baisse des tonnages destinés à la Russie s’élève à 55 000 tonnes. En parallèle du déficit engendré dans ce pays à l’import, le prix du porc est remonté de façon spectaculaire, dépassant les 100 roubles le kilo au 30 mars (contre moins de 75 roubles le 29 janvier dernier), ce qui représente une hausse de plus de 40 % comparé à un an plus tôt.
À noter que le prix AutoFom allemand du porc charcutier a progressé hier de 2 centimes, signe que les besoins de l’abattage découpe restent présents outre-Rhin.