Aller au contenu principal

Viande
[Déconfinement] Porc : vers de meilleurs jours en Europe ?

Si les cours du porc européen ont amorcé leur dégringolade en mars, dans le sillage de l’épidémie, le marché semble retrouver désormais un peu d’air, mais la contamination dans les abattoirs demeure un risque sur le marché.

Evolution du prix du porc dans l'Union européenne

Avec la succession des jours fériés en mai, la désorganisation de la filière liée à la pandémie de coronavirus et la forte concurrence américaine sur le marché du grand export, le prix du porc européen a chuté de 18,9 % entre début mars et mi-mai. Toutefois, la dégringolade des cours a marqué un coup d’arrêt en mai. En effet, un vent d’amélioration semble se dessiner à l’horizon avec des tendances de prix oscillant entre stabilité et légère hausse selon les pays considérés. Le prix moyen du porc dans l’UE a ainsi augmenté d’un peu plus de 3 euros en un mois pour s’établir à 164,20 euros/100 kg en semaine 24, selon la Commission européenne.

Cette légère reprise intervient alors que la demande tend à s’améliorer aussi bien à l’échelle communautaire que vers les pays tiers. La demande asiatique reste forte, portée par les achats chinois. Par ailleurs, le ralentissement des exportations américaines vers la Chine devrait jouer en faveur des exportations européennes. La levée de restrictions de confinement tend aussi à favoriser la demande tandis que les offres diminuent avec des poids moyens en retrait, mais qui restent un peu plus élevés qu’en 2019.

La recrudescence de la Covid-19 dans les abattoirs peut peser sur le marché

Néanmoins, des incertitudes pèsent quant à la recrudescence de la pandémie. Si en France, les conséquences du virus sur le fonctionnement des abattoirs semblent s’améliorer, ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens. Outre-Rhin, plusieurs cas de coronavirus ont été signalés dans l’entreprise Tönnies, indique Ami. De quoi entraîner une réduction des abattages dans l’avenir et exercer une pression sur les prix, et ce, d’autant plus que l’Allemagne oriente toujours le marché du porc européen.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio