Dans un contexte de crise, Unéal tire son épingle du jeu
La coopérative céréalière a connu en 2019 une excellente récolte, lui permettant d’obtenir de très bons résultats et la confortant dans sa stratégie de diversification.
La coopérative céréalière Unéal a connu de très bons résultats pour sa campagne 2019-2020 malgré le contexte Covid-19 et son changement de modèle économique engagé l’an dernier. Avec un chiffre d’affaires de 580,7 millions d’euros (+5 % comparé à l’année passée) et un résultat net de 9,4 millions d’euros, conforme aux années précédentes, elle a annoncé lors d’une visioconférence de presse le 8 décembre une distribution de 3,5 millions d’euros à ses adhérents. Le groupe Advitam, dont Unéal est la maison mère, a réalisé, quant à lui, un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier. « Nos résultats sont encourageants », commente Bertrand Hernu, président sortant de la coopérative Unéal et du groupe Advitam. La coopérative a réalisé de très bons résultats grâce à une excellente récolte, tant en matière de rendement qu’en qualité. Cela a permis à la société de se positionner sur des marchés valorisants tels que l’exportation de produits amidonniers vers l’Égypte ou la Chine notamment.
Objectif diversification
La coopérative a changé son modèle économique à la suite de la séparation du conseil et de la vente. « Nous sommes davantage orientés vers le conseil agronomique pour nous désensibiliser des produits phytosanitaires », explique Cédric Cogniez, directeur général d’Unéal et du groupe Advitam.
Nos résultats sont encourageants
Afin de diversifier ses activités et de s’adapter à l’évolution du climat, la coopérative souhaite lancer une filière protéines végétales, ainsi qu’une filière viticole dans les Hauts-de-France. « Nous avons l’avantage d’être à proximité des industries de transformation et du port de Dunkerque pour l’exportation », note Cédric Cogniez. Par ailleurs, le pôle distribution d’Unéal s’est montré dynamique, avec une filière qui se structure autour de ses magasins Prise direct’ qui proposent des produits locaux, dont le dixième va ouvrir prochainement en métropole lilloise. Le pôle a également investi dans une nouvelle plateforme de distribution Atoutime, d’une surface de 33 000 m2.