Aller au contenu principal

Danone : la croissance en réponse aux rumeurs

Franck Riboud est apparu serein lors de la présentation des résultats 2003 du groupe. Hier, le pdg de Danone annonçait un CA 2003 en très léger repli face à 2002, année dont les résultats avaient bénéficié de la cession de bière. Mais à périmètre et taux de change constants, Danone affiche un CA en progression de 7,2% sur un an, à 13,1 Md Eur. Soit la plus grosse progression du groupe au cours de la dernière décennie. Emmanuel Faber, directeur financier, ajoutait même que « les résultats auraient pu être encore meilleurs sans les effets de change, car le panier de devises nous est très défavorable. Mais malgré cela, nous avons continué à croître dans de fortes proportions pour les produits laitiers (+9,6%) et les boissons (+9,9%)». Seule stagne l'activité biscuits avec un très modeste +0,4% en 2003. « C'est un résultat sans surprise, car elle traverse une phase de transformation. Mais cela ne nous empêche pas d'afficher des résultats en adéquation avec nos objectifs, avec le métier des produits laitiers qui continue de tirer le groupe vers le haut. C'est un moteur de croissance essentiel, à moyen et long terme».

Un moteur de croissance et surtout une machine à cash, avec une marge de 13,7%. La division boissons, vache à lait de Danone, fait encore mieux avec 15,1%, « de loin l'activité la plus rentable» pour M. Faber. Ces résultats très satisfaisants auxquels s'ajoute la croissance des ventes sur l'ensemble du globe font que « pour la cinquième ou sixième année consécutive, Danone est au rendez-vous que nous nous sommes fixé» se réjouissait Franck Riboud, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « En 2003, nous espérions une croissance de 5 à 7%, ce que nous avons réalisé. Pour 2004, nous tablons sur les mêmes chiffres». M. Riboud a balayé les rumeurs de discussions avec Peter Brabeck-Letmathe, président de Nestlé. « Je n'ai jamais envisagé de rapprochement avec qui que ce soit», assénait-il, en en profitant pour mettre l'accent sur sa stratégie. « Nous ne cherchons pas à être le n°1 mondial. Nous cherchons plutôt à être présent à l'échelon local, et à y occuper la première place». Une position résumée avec humour : « et si l'on additionne les places de leader local, mathématiquement vous devenez premier mondial».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio