Aller au contenu principal

Danone : la croissance en réponse aux rumeurs

Franck Riboud est apparu serein lors de la présentation des résultats 2003 du groupe. Hier, le pdg de Danone annonçait un CA 2003 en très léger repli face à 2002, année dont les résultats avaient bénéficié de la cession de bière. Mais à périmètre et taux de change constants, Danone affiche un CA en progression de 7,2% sur un an, à 13,1 Md Eur. Soit la plus grosse progression du groupe au cours de la dernière décennie. Emmanuel Faber, directeur financier, ajoutait même que « les résultats auraient pu être encore meilleurs sans les effets de change, car le panier de devises nous est très défavorable. Mais malgré cela, nous avons continué à croître dans de fortes proportions pour les produits laitiers (+9,6%) et les boissons (+9,9%)». Seule stagne l'activité biscuits avec un très modeste +0,4% en 2003. « C'est un résultat sans surprise, car elle traverse une phase de transformation. Mais cela ne nous empêche pas d'afficher des résultats en adéquation avec nos objectifs, avec le métier des produits laitiers qui continue de tirer le groupe vers le haut. C'est un moteur de croissance essentiel, à moyen et long terme».

Un moteur de croissance et surtout une machine à cash, avec une marge de 13,7%. La division boissons, vache à lait de Danone, fait encore mieux avec 15,1%, « de loin l'activité la plus rentable» pour M. Faber. Ces résultats très satisfaisants auxquels s'ajoute la croissance des ventes sur l'ensemble du globe font que « pour la cinquième ou sixième année consécutive, Danone est au rendez-vous que nous nous sommes fixé» se réjouissait Franck Riboud, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « En 2003, nous espérions une croissance de 5 à 7%, ce que nous avons réalisé. Pour 2004, nous tablons sur les mêmes chiffres». M. Riboud a balayé les rumeurs de discussions avec Peter Brabeck-Letmathe, président de Nestlé. « Je n'ai jamais envisagé de rapprochement avec qui que ce soit», assénait-il, en en profitant pour mettre l'accent sur sa stratégie. « Nous ne cherchons pas à être le n°1 mondial. Nous cherchons plutôt à être présent à l'échelon local, et à y occuper la première place». Une position résumée avec humour : « et si l'on additionne les places de leader local, mathématiquement vous devenez premier mondial».

Rédaction Réussir

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio