Finances
Covid-19 : le gouvernement exonère de charges les entreprises fortement touchées
Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchées par les conséquences de la crise sanitaire comme la restauration ou l’hôtellerie, a annoncé dimanche Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Près de 500 000 entreprises sont concernées avec en premier lieu celles « à qui l’Etat a demandé de fermer ou dont l’activité a été fortement empêchées », indique Bercy.
« Les petites entreprises de ces secteurs auront droit à une exonération de charges patronales pour la période durant laquelle ils ont été obligé de fermer », précise le ministère. Cette période est de quatre mois pour certains domaines comme la restauration et de trois mois pour les entreprises ayant repris leur activité normale le 12 mai.
En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler le paiement sur une période pouvant atteindre 36 mois tandis que les charges pour les entreprises de moins de 10 salariés ayant fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars ont été annulées. Côté fiscal, les entreprises ont également la possibilité de demander le report de l’impôt sur les sociétés ou les taxes sur les salaires auprès de la Dgfip.
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé plus de 450 milliards d’euros d’aides et de garanties pour soutenir les entreprises.