Aller au contenu principal

Finances
Covid-19 : le gouvernement exonère de charges les entreprises fortement touchées

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics © DR
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics
© DR

Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchées par les conséquences de la crise sanitaire comme la restauration ou l’hôtellerie, a annoncé dimanche Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Près de 500 000 entreprises sont concernées avec en premier lieu celles « à qui l’Etat a demandé de fermer ou dont l’activité a été fortement empêchées », indique Bercy.

« Les petites entreprises de ces secteurs auront droit à une exonération de charges patronales pour la période durant laquelle ils ont été obligé de fermer », précise le ministère. Cette période est de quatre mois pour certains domaines comme la restauration et de trois mois pour les entreprises ayant repris leur activité normale le 12 mai.

En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler le paiement sur une période pouvant atteindre 36 mois tandis que les charges pour les entreprises de moins de 10 salariés ayant fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars ont été annulées. Côté fiscal, les entreprises ont également la possibilité de demander le report de l’impôt sur les sociétés ou les taxes sur les salaires auprès de la Dgfip.

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé plus de 450 milliards d’euros d’aides et de garanties pour soutenir les entreprises.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio