Cours en baisse pour le sucre et le café
Les prix des matières premières alimentaires ont reculé la semaine dernière. Le sucre et le robusta étaient affectés par l'abondance de l'offre. Le cacao tentait de se stabiliser après la disparition de la prime de risque liée à Ebola.
Les cours du sucre ont continué de chuter, tombant à Londres à de nouveaux plus bas depuis 2010, affectés par la hausse du dollar et plombés par la surabondance de l’offre mondiale. En outre, la baisse du prix du pétrole (-30 % depuis la mi-juin) pénalise les cours du sucre car les producteurs brésiliens décident d'orienter plus de canne à sucre vers la production de sucre plutôt que d'éthanol.
Les cours du café ont poursuivi leur repli, pénalisés à New York par les pluies au Brésil et à Londres par une offre abondante. En ce qui concerne l’arabica, les courtiers pensent qu'il y a eu assez de pluies au Brésil pour stabiliser la situation et empêcher des pertes plus importantes. Les cours du café avaient fortement grimpé début octobre sur fond d'inquiétudes d'une nouvelle sécheresse au Brésil, alors que les cultures caféières ont déjà été affectées par une sécheresse historique au premier trimestre. Du côté du robusta, le Vietnam s'attend à une très bonne récolte et l'offre a augmenté sur les marchés mondiaux.
Les cours du cacao ont tenté de se stabiliser après avoir chuté ces dernières semaines en raison de l'évaporation de la prime de risque liée à Ebola. Le cours de la fève brune est tout de même tombé mardi à son plus bas niveau depuis cinq mois et demi à Londres et depuis neuf mois à New York.