Aller au contenu principal

Coup de frein à la volatilité

Le marché est alourdi par des perspectives d’abondance en blé tendre comme en orge. C’est le maïs qui présente le meilleur équilibre, avec un stock néanmoins copieux. En blé, on pourrait assister à une campagne d’exportation exceptionnelle.
Période du 28 avril au 4 mai. La pause dans la volatilité des prix des céréales, voire une légère détente, signalée dans notre dernière chronique, s’est confirmée avec un retour aux fondamentaux, c'est-à-dire à une situation générale de larges disponibilités qu’illustrent les chiffres de collecte et de stocks au 1er avril communiqués par FranceAgriMer.
La collecte céréalière a été très importante en mars, atteignant 3,45 millions de tonnes (Mt) dont 2,25 de blé tendre, près de 250 000t de plus qu’en mars 2009 et de 600 000 t de plus qu’en mars 2008. Les volumes de blé tendre cumulés depuis le début de la campagne atteignent 28,4 Mt contre 27 l’an dernier et 25 il y a 2 ans, même période.
La collecte de blé dur a porté, pour les neuf premiers mois de la campagne sur 1,69 Mt, en retrait de quelque 90 000 t sur l’an dernier.

Stocks élevés de blé et d’orge
Avec 394 700 t, la collecte d’orge en mars a été quasi équivalente à celle de mars 2009 mais près de deux fois plus élevée que celle de mars 2008 ; depuis juillet 2009, elle a atteint 9,92 Mt, 700 000 t de plus que l’an dernier et 2,6 Mt de plus qu’à la fin mars 2008 !
La collecte de maïs a atteint 600 000 t en mars, soit près de 150 000 t de mieux qu’en mars 2009, ce qui la porte pour les neuf premiers mois de la campagne à 11,85 Mt, contre 11,46 Mt pour la période correspondante de 2008-2009.
Au 1er avril dernier, FranceAgriMer recensait un stock de blé tendre en OS très élevé, à 6,5 Mt, contre 5,2 un an auparavant et ce, malgré de gros dégagements en mars.
Le stock d’orge fait dans la démesure avec 4,52 Mt, auxquelles s’ajoutent 405 000 t de stockage d’intervention, contre 3 Mt aux trois quarts de la précédente campagne. On notera, une fois encore, que malgré l’importance des stocks et la modicité des prix, les offres françaises à l’intervention sont extrêmement modiques depuis plusieurs semaines, 1,07 Mt au 25 avril, sur un total de 4,98 Mt dans l’Union européenne.
C’est le maïs qui présente le meilleur exemple d’équilibre, avec un stock néanmoins copieux de 3,24 Mt, contre 3,75 l’an dernier.
Devant cette abondance, le soutien du marché, du blé plus particulièrement (mais le blé joue le rôle de marché directeur), vient toujours de l’exportation. La délivrance de certificats maintient un rythme. On pourrait alors assister à une deuxième campagne d’exportation exceptionnelle, grâce à un marché international très ouvert, mais aussi à des bas prix à l’origine et à l’affaiblissement de l’euro, ce qui est moins réjouissant.
Parmi les facteurs contestables de fermeté, il faut aussi noter la persistance de problèmes logistiques en tous genres (rail, route, canaux), préoccupants à l’approche de la moisson ; l’augmentation du poids des camions à 44 t sera appréciée mais ne résout pas les difficultés immédiates, ni le dossier de fond qui demeure celui du transport ferroviaire.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio