Aller au contenu principal

Coop de France entre dans la campagne

L’organisation dévoile ses 12 recommandations aux candidats, pour une agriculture durable.

Le président de Coop de France Philippe Mangin a présenté mercredi le support de communication qu’a réalisé l’organisation pour se faire entendre par les candidats aux élections législatives et présidentielle. Baptisé « 12 questions qui engagent l’avenir », le document d’une vingtaine de pages détaille les propositions des coopératives françaises pour changer l’image de l’agriculture française et relancer le secteur.

Commerce extérieur, environnement, OGM ou encore politique agricole commune, les principaux sujets sont passés en revue. Après la fusion opérée entre quatre fédérations nationales lors de l’assemblée générale fin 2006, Coop de France souhaite devenir un porte-voix politique reconnu pour la coopération et délivrer un message essentiellement économique, en laissant de côté les sujets de prédilection du syndicalisme agricole. Qu’il s’agisse d’agro-industrie ou d’agroalimentaire, Philippe Mangin voit dans la coopération le meilleur moyen de faire émerger des leaders, seuls capables de relever les défis de l’explosion démographique et de l’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques. « Nous ne sommes pas satisfaits du traitement de l’agriculture dans la campagne actuelle, qui ne traite que de l’environnement et des attentes sociétales », déplore le président de Coop de France, échaudé par le programme de la candidate socialiste.

Sur l’agriculture proprement dite, Coop de France se retrouve davantage dans le discours de l’UMP, même si le parti se montre très frileux sur le thème de la coopération et plus généralement de l’organisation économique. Après avoir rencontré l’entourage de Marie George Buffet, de Ségolène Royal et tout récemment celui de François Bayrou, M. Mangin et son équipe souhaitent maintenant faire le point avec l’équipe de Nicolas Sarkozy. Et pourquoi pas avancer leurs pions pour de futures réformes… Le président de Coop de France plaide notamment pour des aménagements fiscaux dans le secteur agricole, avec un lissage des prélèvements sur trois ans afin que les exploitants ne payent plus en période de crise les réussites de l’exercice précédent.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio