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La MAPA, l’assurance des professionnels de l’alimentaire

Mapa

La MAPA, c’est la Mutuelle d’Assurance des Professions Alimentaires. Elle a été créée pour soutenir les entreprises du secteur alimentaire et les aider à se développer malgré les aléas qu’elles peuvent rencontrer au cours de leur existence. Elle agit résolument aux côtés de ses sociétaires, en privilégiant une relation humaine et avec pour objectif le mieux-être des entreprises et du personnel.

Des assurances conçues pour les spécificités du secteur alimentaire

La MAPA propose des contrats d’assurance qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises du secteur alimentaire :

  • une couverture en cas d’intoxication alimentaire, avec un plafond d’indemnisation de plus de 6 millions d’euros
  • Une garantie Perte d’exploitation exceptionnelle afin de compenser les pertes subie après un sinistre courant, comme une panne d’électricité ou une coupure d’eau prolongée, suite à un arrêt du froid ou à un bris de matériel, ou encore suite à des travaux de voirie compromettant l’accès au commerce
  • Une assurance bris de matériel, avec la possibilité d’être rééquipé à neuf durant les 5 premières années
  • Une responsabilité civile professionnelle à destination des métiers du secteur alimentaire
  • La mise à disposition d’un local provisoire en cas de sinistre important afin de poursuivre partiellement ou en totalité son activité
  • Des assurances conçues pour les commerces ambulants (food-trucks, camions magasins, etc.) avec des garanties multiconducteur, panne mécanique, dommages au véhicule ou encore une protection contre le vol de véhicule ou le vol de marchandises et d’espèces durant la tournée
  • Des prêts de véhicules aménagés, de véhicules froids, etc. afin d’aider au transport des marchandises dans le respect des règles d’hygiène et de conservation des aliments


Les contrats de la MAPA sont modulables, notamment grâce à des options et garanties complémentaires, au choix du niveau de franchise ou encore au choix du niveau de protection pour certaines garanties telles que la perte d’exploitation. Cette flexibilité dans les contrats a été pensée afin de proposer aux sociétaires une offre couvrant les garanties indispensables et permettant à chacun de personnaliser son contrat afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Des options et services pour faciliter le quotidien

La MAPA travaille de concert avec un réseau de partenaires de confiance afin d’offrir un meilleur confort à ses sociétaires :

  • Une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une prise en charge complète du véhicule professionnel immobilisé, une prise en charge en cas d’effraction pour sécuriser le commerce le plus rapidement possible, etc.
  • Un réseau d’artisans qualifiés à disposition pour réparer les dommages causés par un sinistre
  • Des tarifs avantageux négociés auprès des partenaires pour les vérifications obligatoires des installations électriques et des équipements incendie
  • Une couverture du vol en espèces de l’entreprise, et ce même si ce vol est survenu au domicile de l’assuré dès lors que le domicile du sociétaire est assuré auprès de la MAPA
  • Un service de télésurveillance avec du matériel haut de gamme et un contrôle à distance du système d’alarme

Des assurés ravis de leur relation avec la MAPA

D’après notre dernière enquête de satisfaction, menée en 2019 auprès de l’ensemble de nos assurés, 98 % de nos sociétaires sont satisfaits de leur relation avec la MAPA et 96 % recommandent la MAPA après un sinistre.

La MAPA et ses conseillers continueront d’aider les professionnels de l’alimentaire à affronter les imprévus de la façon la plus sereine et efficace possible.

Des valeurs qui font la différence

L’humain est au cœur des missions de la MAPA. Elle accompagne et protège les professionnels ainsi que leur famille tout au long de leur carrière, et se montre à l’écoute des besoins particuliers de chacun.

Les 600 conseillers de la MAPA cherchent avant tout à se montrer solidaires de leurs assurés, en développant avec eux un partenariat étroit et durable fondé sur le professionnalisme et l’empathie.

Plus de 100 ans d’expérience et d’expertise

C’est en 1911 que la MAPA a été fondée. Alors nommée Prévoyante Accidents, la mutuelle incite à l’entraide entre les marchands de bestiaux. Petit à petit, elle commence à proposer des contrats d’assurance aux négociants de bestiaux, puis aux détaillants de viande, aux boulangers, aux restaurateurs et à l’ensemble des professionnels de l’alimentation.

La MAPA s’appuie sur sa longue expérience dans ce secteur particulier, aux nombreuses spécificités, pour proposer des contrats qui correspondent au mieux aux besoins de ses sociétaires.

 

 

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