[Contenu partenaire] Bien plus qu'un simple colis
Proposer une expérience positive à chaque consommateur, les inciter à renouveler leur commande, les fidéliser. Voici les principaux défis auxquels vous devez faire face tous les jours. Et quand il s'agit d'expédier des produits frais dans le respect de la chaîne du froid, le choix de votre système d'emballage s'avère essentiel.
Pourquoi faire des compromis ?
Pourquoi devoir choisir entre une durée de conservation longue ou la sécurité alimentaire, entre la possibilité de congeler ou de cuire au four, entre un emballage étanche ou avec ouverture facile ?
Le bon emballage primaire autorisera votre consommateur à s'affranchir de ces choix. Sélectionner le bon emballage secondaire vous permettra de maintenir la juste température froide ou chaude, de résister aux chocs, d'optimiser la taille des colis et ainsi économiser en coûts de transport et utilisation de matériaux. Matériaux qui dans certains cas peuvent même être réutilisés. Répondre aux attentes de vos consommateurs ne garantit plus des ventes récurrentes. Vous devez les dépasser. Des choix judicieux en matière d'emballage primaire et secondaire peuvent faire la différence entre pleinement satisfaire ou perdre un client.
Assurez-vous que ce que vous présentez est bien ce qui leur est livré !
Les consommateurs attendent avec impatience la livraison de leur commande, qu'il s'agisse d'un repas chaud commandé dans leur restaurant préféré ou de la livraison hebdomadaire de viande surgelée ou de fruits et légumes frais. Alors pourquoi l'ouverture du colis ne devrait-elle pas représenter une expérience tout aussi excitante ? Présenter ses produits de telle sorte que, lorsque le consommateur ouvre l'emballage, ce qu'il découvre dans le colis soit aussi appétissant à ce qu'il a vu en ligne, représente un défi supplémentaire pour les cyber-commerçants du frais.
Faire des choix judicieux en matière d'emballage peut permettre au consommateur de savoir exactement à quoi ressemble le morceau de poisson, de bœuf ou de poulet qu'il a commandé, avant d'ouvrir l'emballage. C'est également l'assurance de disposer d'un produit de calage adéquat pour éviter aux fruits et légumes de finir écrasés, de protéger les bouteilles contre la casse pendant le transport et de réduire au minimum les risques de chocs ou de perforations. Les choix d'emballage ont une incidence sur l'interaction entre ces produits, et peuvent donc faire une réelle différence entre un consommateur satisfait et un consommateur qui n'a plus confiance.
L'emballage peut-il contribuer au succès des ventes de produits frais en ligne ?
Plus les consommateurs achètent des produits frais et des repas en ligne, plus ils sont à l'aise avec le procédé, mais ils ont encore des interrogations quant à la qualité et à la sécurité des aliments. De nombreux consommateurs reçoivent des colis dont les emballages fuient, des viandes et des produits laitiers à température ambiante, et des articles décolorés ou abîmés. Ils se demandent alors si ce qu'ils reçoivent, et finalement ce qu'ils mangent, est vraiment sans danger.
Un emballage primaire comme les films Cryovac® Darfresh® propose un pack sous vide et complètement hermétique, réduisant ainsi les risques de contamination, d'altération et de gaspillage.
Il ne suffit plus de mettre des produits dans un carton. Une société d'e-commerce alimentaire prospère privilégiera une approche holistique de son système d'emballage pour assurer la sécurité alimentaire et fournir un produit de qualité à ses clients.