Consommation en berne, excepté pour les fromages
L’heure n’est toujours pas au rebond de la consommation française de produits laitiers. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de lait liquide longue conservation ont reculé de 3 % en cumul du 28 décembre au 4 septembre, par rapport à la même période un an plus tôt, tirés à la baisse par la faiblesse des ventes de lait UHT demi-écrémé standard (-5,3 %). Le rayon ultra-frais n’échappe pas à la désaffection des consommateurs, avec des volumes en repli de 1,4 %, dont -1,5 % pour les yaourts et -2,6 % pour les fromages frais. La crème n’est pas non plus épargnée, les achats des ménages reculant de 1,3 %, dont
-0,6 % pour la longue conservation et -1,3 % pour la crème fraîche. Seuls le beurre (+0,4 %) et les fromages (+1,7 %) tirent leur épingle du jeu. Pour ces derniers, la croissance cache d’importantes disparités ; alors que les achats de camembert (-1,5 %), de comté (-1,2 %) et de raclette (-0,4 %) sont en perte de vitesse, ils se maintiennent ou progressent pour l’emmental (+0,4 %), le coulommiers (+1,6 %) et la mozzarella (+4,4 %).