Consommation : beurre et crème toujours en hausse
Tirée à la hausse par la demande en laits liquides, la consommation de produits laitiers durant les quatre semaines se terminant le 13 juillet a sensiblement augmenté (+1,3 %) par rapport à l’an dernier à la même époque, selon les derniers relevés de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Malgré tout, sur les 28 premières semaines de l’année, les achats restent en berne (-1,5 %) d’une année sur l’autre. Le repli est léger pour les matières grasses solides (-0,7 %) —tempéré notamment par la progression en beurre (+3,6 %)—, plus prononcé pour les laits liquides (-2,7 %).
L’ultra-frais recule également (-1,4 %). À l’inverse, l’intérêt des ménages pour les crèmes se renforce (+3,2 %). De leur côté, les fromages pur lait de vache conservent leur attrait (+0,4 %), avec toutefois des baisses marquées pour les fromages à pâte molle (-5,3 % en camembert et -3,5 % en coulommiers) et la raclette (-4,2 %). L’engouement des consommateurs se confirme pour la mozzarella (+17,2 %). À noter que les prix renchérissement dans l’ensemble des segments.