Aller au contenu principal

Consolidation du rebond

Le fort rebond des cours du soja et du maïs à Chicago en début de semaine a rejailli sur le blé qui ne présentait pourtant pas les mêmes raisons de hausse que les deux autres produits, à savoir des stocks inférieurs aux prévisions des opérateurs. Le marché du blé reste marqué par l’abondance avec la confirmation du rapport du Conseil International des Céréales, d’une production 2019-2020 au niveau record de 764 Mt. Cela étant, la hausse provoquée par l’USDA et reprise par Euronext s’est confirmée hier sur les deux marchés, pour le blé et le maïs, mais Euronext a dû concéder un repli pour le colza, devant les prises de profit, alors que le soja poursuit sa progression, soutenu par la demande chinoise. Les exportations UE de blé maintiennent une bonne cadence avec 6,25 Mt réalisées au 30 septembre, depuis le début de la campagne, mais la France peine à recoller au peloton avec 1,36 Mt embarquées contre 2,06 l’an dernier, à date. La compétitivité de l’origine France (liée à celle de l’euro) par rapport à la concurrence russe (pénalisée par sa monnaie) pourrait trouver sa confirmation à l’occasion du nouvel appel d’offres égyptien. De même, l’orge française est susceptible de participer à l’achat de 1 Mt par l’Arabie saoudite.

Rédaction Réussir

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio