Consacrer une semaine à l'innovation en Avignon
Pour la première fois, le concours Ecotrophelia et le pôle Terralia s'associent pour organiser la semaine de l'innovation, du 1er au 4 juillet prochain, à Avignon. Y sera mis à l'honneur la créativité des entreprises et des étudiants des filières alimentaires. Les 1er et 2 juillet, le jury technique d'Ecotrophelia présidé par Françoise Gorga, responsable recherche et innovation à l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), se réunira pour choisir l'innovation de l'année. Le 3 juillet, ce sera au tour du jury innovation fruits et légumes, présidé par Bruno Dupont, président d'Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais), ainsi que le jury national présidé par Jean-Philippe Girard, de scruter les innovations de demain. Le palmarès sera révélé le 4 juillet. Parmi les produits présentés, citons : B-Fruit, un burger aromatisé à la vanille renfermant deux couches de fruits tropicaux de l'équipe Esiroi-Université de La Réunion ; les Boulettes de Paulette, une gamme de surgelés équilibrés à base de truite lorraine et de légumes de l'Ensaia-Université de Lorraine ; ou encore les Créa Fruit d'Isema, des feuilles de fruits pour les professionnels de la restauration.
Les Assises innovafood viendront clôturer cette semaine avec trois conférences : panorama mondial des innovations alimentaires, par Sophie de Reynal, dirigeante de Nutrimarketing ; packaging alimentaire, une opportunité de valorisation d'un projet d'innovation, par Jean-Paul Cornillou, directeur du département branding packaging & retail de Strate College ; et les enjeux de l'innovation en Europe, par Daniele Rossi, président-directeur général de Federalimentare Servizi et président du groupe « research & innovation » de FoodDrinkEurope.