Aller au contenu principal

Comment supprimer le goût de vase de la truite?

Un programme de recherche met au point les premiers éléments d’une méthode de lutte.

A l’instar de la filière viticole qui mène depuis de nombreuses années des recherches pour éviter le goût de bouchon dans le vin, les professionnels de la truite réunis au sein du CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture) veulent supprimer le goût de vase qui peut parfois toucher la truite. Si cette démarche concerne des produits alimentaires bien différents, c’est la même molécule, la Géosmine, qui est responsable de ces défauts de flaveur (odeur et goût). Pour le CIPA les enjeux de cette revalorisation de la qualité, 6 ans après avoir lancé la marque collective « Truite Charte Qualité », sont capitaux pour la filière.

La truite en danger

D’une part, même si la consommation de poisson se porte bien en France, la filière truite à tendance à s’effacer devant de nouvelles variétés de poisson. Autrefois positionnée en 4e position des poissons les plus consommés, la truite se place aujourd’hui au 6e rang derrière le saumon, le cabillaud, le lieu, la perche du Nil et le merlan, avec une production nationale de 45 000 tonnes dont 35 000 destinés à la consommation humaine. D’autre part, une étude menée par le Comité de Filière auprès des salmoniculteurs français a montré que 30 % d’entre eux avaient déjà identifié d’apparition de défaut de flaveur, aussi appelé par la profession le phénomène Off-flaveur.

Placés sous la direction du comité interprofessionnel, les travaux entrepris sous la direction du CIPA par l’ISARA-Lyon et le laboratoire de biochimie industrielle alimentaire de l’ENITIAA (Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agro-alimentaires) sur 60 sites d’élevages français ont permis de quantifier ce phénomène (1 truite sur 6) mais aussi d’élaborer des outils de contrôle pour les producteur. Les résultats obtenus à ce jour permettent d’envisager un certains nombres de techniques préventives de contrôle. Il s’agit par exemple de limiter les variations de la teneur en matières en suspension, de la création de zones de lagunage adaptées, ou encore d’une meilleure gestion de la distribution des aliments. Le CIPA devrait organiser en septembre prochain une campagne d’information sur ces nouvelles méthodes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio