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Comment Sogeres se fournit localement

Sogeres déploie au niveau national sa démarche d’approvisionnement local entamée il y a un an. Une équipe dédiée a été mise en place afin d’identifier les fournisseurs potentiels dans chacune des régions françaises.
La fonction achat chez Sogeres est naturellement stratégique. Le choix du produit est placé en tête des priorités du quatrième intervenant de la restauration collective en France. Sa division achat est répartie en deux commissions : l’une baptisée référencement achats, la seconde dédiée à la négociation. « Nous travaillons en priorité le sourcing auprès des fournisseurs sur toutes les catégories de produits. La négociation n’intervient qu’après pour nouer les contrats logistiques avec les fournisseurs », explique Sébastien Modat, directeur marketing et communication de la Sogeres. Depuis quelques semaines, la Sogeres (filiale de Sodexo) a mis les bouchées doubles afin de déployer sa démarche en approvisionnement local au niveau national. Depuis janvier, des outils de traçabilité, des calendriers de saisonnalité de production sont opérationnels afin d’aider les restaurants gérés par la société à mieux identifier les produits disponibles. « L’équipe a été renforcée par le recrutement de responsables de l’offre de proximité dont la mission est de trouver les fournisseurs locaux. Toutes les semaines, les outils mis en place sont actualisés afin que chaque gérant de site puisse identifier le nom du fournisseur, la quantité et les produits de saison disponibles », détaille Anne-Cathy de Taevernier, directrice référencement achats de la Sogeres. C’est du véritable travail « à façon », concède-t-elle. Dans certaines régions, le pourcentage de produits locaux peut atteindre jusqu’à 35 % de l’offre, dans d’autres, il se limite à 10 %. Les saisons et les performances des campagnes ont leur importance. « En moyenne, les produits locaux atteignent 20 %. Mais, nous sommes à plus de 30 % dans le Sud-Ouest et entre 12 et 13 % en Île-de-France. Et pour cette région, ce pourcentage est déjà très élevé », estime-t-elle.

Des fournisseurs nationaux pour une offre régionale

Les fruits et légumes restent l’offre majoritairement proposée en local par la Sogeres. Le groupe de restauration collective passe par des fournisseurs nationaux tels que Pomona, Créno ou encore Charraire, dont le savoir-faire logistique est nécessaire.
« Cela nous arrive de choisir des producteurs, mais nous les mettons en relation avec nos fournisseurs pour une question de logistique », indique-t-elle. Dans la viande, la problématique est similaire. Il est assez rare que la Sogeres passe en direct avec des producteurs pour des questions évidentes de volumes et d’organisation logistique. Ses partenaires sont les Ets Lucien, Sicavyl, Charal, Bigard, Sicaba, LDC avec les volailles de Loué, ou encore la SA4R pour le veau de l’Aveyron.
Néanmoins, la Sogeres est allée un peu plus loin dans ses partenariats, en engageant indirectement chacun des dépôts logistiques régionaux de ses fournisseurs. « Sur les fruits et légumes, nous avons travaillé particulièrement avec chaque dépôt. Nous sommes allés plus loin avec chaque dépôt régional de nos fournisseurs nationaux », ajoute Anne-Cathy de Taevernier. Ils peuvent ainsi recevoir une « pénalité » en cas de non-respect des clauses du contrat, qui est signé pour cinq ans au niveau national.

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