Aller au contenu principal

Comment l’agroalimentaire fait face aux aléas

Intempéries, sécheresse, crises sanitaires, volatilité des matières premières et de l’énergie, conflits sociaux, déréférencement… la vie des entreprises agricoles ou alimentaires est une traversée d’aléas. Les banques, les actionnaires, les assurances, les pouvoirs publics, les consommateurs suivent, ou ne suivent pas. Le mois dernier, Groupama a suspendu la souscription agricole à de nouveaux contrats « multirisque climatique » en raison des dégâts infligés aux cultures par le temps trop chaud et sec. Devant la difficulté à démarrer de l’assurance récolte, le président d’Orama (section grandes cultures de la FNSEA), Philippe Pinta, a demandé au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de suspendre l’article de la loi de modernisation de l’agriculture liant l’utilisation des « dotations pour aléas » à la souscription d’une assurance récolte. Prévenir et gérer les risques, grâce aux systèmes d’informations ou aux marchés à terme, cela n’est pas donné à toutes les entreprises. Groupama Asset Management, branche analytique de la compagnie, établit que les Danone, Nestlé et Unilever « ont intégré » la volatilité des matières premières depuis la crise de 2008. Ils optimisent leurs structures internationales et opèrent dans les pays émergents. Par conséquent, ils gèreront mieux la nouvelle hausse, en contenant leurs prix de vente. Les entreprises de tailles plus modestes doivent quant à elles s’approprier des outils de gestion des aléas (aide à la décision en matière de commercialisation, intelligence climatique...).
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio