COMMENT L'AFII VEND LA FRANCE
L'Agence française pour les investissements internationaux vante auprès des investisseurs étrangers les talents nationaux en matière de capacités d'innovation et de technologies. L'économie numérique est un moteur d'innovation et de croissance. La France a « des réseaux de télécommunications parmi les meilleurs du monde », dit son site Internet, et se place au 4e rang européen des technologies de l'information et des communications. L'Afii loue les pôles de compétitivité, ces « écosystèmes ouverts » où conduire des projets collaboratifs dans de multiples domaines. Les coûts de R&D sont les meilleurs d'Europe, précise-t-elle en se référant à l'étude de KPMG « Choix concurrentiels ». Selon cette même étude les coûts d'implantation et d'exploitation se classent en bonne position devant les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, l'Australie et l'Italie. Le marché de l'énergie est en particulier présenté comme l'un des plus compétitifs au monde. La France y est la 2e économie d'Europe, un gros marché doté d'une importante place financière. Sur le plan agroalimentaire, la France est au 3e rang européen. Pernod Ricard et Danone comptent parmi les 30 entreprises les plus innovantes du monde.
Voir le site www.invest-infrance.org/fr