Consommation
Comment a évolué le rayon lait en 5 ans ?
FranceAgriMer livre son bilan annuel de la consommation de produits laitiers en 2021. Elles permettent de faire un bilan de l’évolution des achats des ménages de lait conditionné sur les cinq dernières années.
FranceAgriMer livre son bilan annuel de la consommation de produits laitiers en 2021. Elles permettent de faire un bilan de l’évolution des achats des ménages de lait conditionné sur les cinq dernières années.
Entre 2016 et 2021, les volumes de lait conditionné achetés par les ménages ont reculé de plus de 9,6 %, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Le marché a perdu 2,2 % en valeur, ce malgré une hausse de près de 9,8 % du prix moyen d’achat par le consommateur, à 0,90 €/litre.
L’année 2020 a été une vraie parenthèse pour les laits de consommation, avec un bond des achats liés aux confinements : petits déjeuner à domicile et davantage de cuisine. Mais la tendance d’avant Covid a repris le dessus en 2021, et le lait souffre de l’évolution des habitudes de consommation.
Le lait UHT ½ écrémé, poids lourd du rayon
64 % des ventes en valeurs sont liées au lait conditionné longue conservation standard, demi-écrémé, grand classique mais qui perd du terrain. Les volumes ne cessent de reculer, si l’on met à part 2020. La tendance est encore plus critique en lait écrémé, avec une baisse plus forte encore. Mais deux segments se distinguent.
Des laits spécifiques et du lait entier qui gagnent des volumes
Les ventes de lait longue conservation spécifique ont non seulement augmenté en 2020, mais la hausse s’est poursuivie en 2021. Ils ont ainsi atteint la barre des 300 000 litres vendus l’an dernier (moins de 250 000 litres en 2016). Ces laits comprennent les laits enrichis en vitamine, les laits délactosés, les laits aromatisés. Ils pourraient bien néanmoins souffrir de la conjoncture inflationniste et de la perte du pouvoir d’achat en 2022.
Le lait entier a certes perdu des volumes par rapport au boom de 2020, mais avec près de 140 000 litres vendus en 2021, il avait bien progressé par rapport au 120 000 litres de 2016. Les consommateurs l'apprécient car la matière grasse est progressivement remontée dans l’estime des nutritionnistes, et le lait entier est en particulier recommandé par certains pédiatres.