Aller au contenu principal

Comme dans la fable

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore qui a gagné le deuxième tour des élections. Mais au fond peu importe qui gagne et qui perd, puisque de toute façon ça changera la prochaine fois. En tout cas, cet institut de sondage bien connu en France et dont nous tairons le nom par charité chrétienne (encore qu’il ait été écrit en toutes lettres dans certains journaux, sans le moindre démenti), a résolu les problèmes qui se posent aux marchands de sondages politiques, et qui tiennent au caractère léger, papillonnant et imprévisible de l’électeur français. Sollicité par les deux principales coalitions politiques dans une région du sud de la France, l’institut a tout simplement utilisé deux fois les mêmes chiffres, mais en les adaptant à chaque client. Ainsi le sondage confortait chacun dans sa conviction de faire une bonne campagne, et sans doute aussi d’avoir à signer sans remord le (gros) chèque au sondeur. Évidemment, dimanche soir, l’un des deux clients devait exulter et porter la société de sondage aux nues, quand l’autre s’apprêtait à lui demander des comptes. Au premier, il sera aisé de proposer une collaboration renforcée, un indicateur permanent, un suivi au jour le jour, enfin toutes ces petites choses qui calment les angoisses des dirigeants et gonflent le chiffre d’affaire des sociétés spécialisées dans ce petit commerce. Quant au second, on lui montrera que la médiocrité des prévisions tenait à l’insuffisance des moyens mis en œuvre, et que la prochaine fois, avec deux fois plus d’argent, les résultats seront affichés d’avance. Tout cela n’est pas très moral ? Sans doute, mais c’est la leçon qu’enseignait déjà Maître Renard : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute…»

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio