Colza et soja suivent le pétrole
Bénéficiant toujours d’un baril fort, colza et soja ont démarré la semaine dans la fermeté. Aux États-Unis, les récoltes de soja se poursuivent activement à la faveur de conditions météorologiques devenues bien plus clémentes. Cela pourrait équilibrer le marché.
Rédaction Réussir
Le prix des graines de colza a débuté la semaine sur une note ferme lundi dernier. Elles évoluaient sur un marché à terme européen (Euronext) sans animation, suivant la tendance haussière du pétrole. Les cours du pétrole progressaient en effet lundi. Le baril de « light sweet crude » pour livraison en décembre progressait, à 78,66 dollars sur le marché new-yorkais Nymex, contre 77,43 dollars vendredi en clôture. Parallèlement, l’euro se raffermissait à 1,4978 dollar contre 1,4846 dollar vendredi soir, après avoir repassé le seuil de 1,50 dollar.
Outre-Atlantique, le soja américain, en hausse dès le premier jour de marché lundi à Chicago, devrait profiter cette semaine du rebond du pétrole. Les récoltes de soja se poursuivent activement aux États-Unis, à la faveur de conditions météorologiques nettement plus favorables. Celles-ci pourraient s’afficher aux alentours de 80 % selon certains analystes. Les chiffres sur l’avancement des récoltes devaient être publiés en fin d’après-midi mardi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). L’USDA devait faire connaître par ailleurs ses chiffres sur l’offre et la demande mondiales en blé, maïs et soja. La production de soja est attendue en hausse, tout comme celle du maïs.
Lundi à la mi-journée, sur l’Euronext, le prix des graines de colza progressait de 1,25 euro à 2,25 euros dans un volume d’échanges encore peu étoffé de moins de 370 lots. L’échéance de référence, février 2010, gagnait 1,25 euro, à 271 euros. Sur le marché physique, les graines de tournesol restaient stables à Bordeaux et à Saint-Nazaire sur des niveaux de 260 euros par tonne. À noter que l’Argentine s’oriente vers sa plus petite récolte depuis vingt ans. La revue Oilworld estime qu’elle pourrait s’établir entre 2,5 et 2,8 millions de tonnes. Cependant, cette perspective a pour l’instant peu d’impact sur les cours du tournesol en Europe.
Les tourteaux dérivés du soja importés sur la Bretagne reculaient en début de semaine, tandis que les huiles indisponibles à la mi-journée devraient rester relativement stables, la faiblesse du dollar compensant l’effet haussier du pétrole.
Détente sur les OGM
À cet égard, l’événement de ces derniers jours est l’autorisation par la Commission européenne, le 30 octobre, de trois nouveaux évènements OGM concernant trois variétés de maïs cultivées aux États-Unis. Cette décision devrait être en mesure de rassurer les acheteurs français, déroutés par le blocage de bateaux de tourteaux de soja contenant des traces d’évènements OGM de maïs non autorisés dans l’Union européenne en juin dernier. Mais la règle de la tolérance zéro pour les événements non autorisés ne change pas pour autant, relèvent les fabricants d’aliments, qui craignent que d’autres « blocages » de ce type ne se reproduisent sur d’autres variétés non encore autorisées.