Aller au contenu principal

Collecte : pas de raz-de-marée

À la fin des quotas, certains opérateurs craignaient une hausse rapide de la collecte en Europe dans un marché mondial peu demandeur. Pour l'heure, elle n'a pas eu lieu.

L'Europe joue finalement la prudence. Sur les deux premiers mois de l'année, la collecte laitière européenne a reculé de 1,24 %. Les éleveurs ont appuyé sur le frein pour éviter des pénalités, notamment en Irlande (-5,52 %), aux Pays-Bas (-2,34 %) ou en Allemagne (-1,58 %), selon le Clal. Avec la fin du système des quotas en avril, certains États membres ambitionnaient d'ouvrir les vannes de la production laitière. Pour autant, après la hausse de 6,4 Mt (4,6 %) en 2014 – année très favorable sur les plans météo et économique – la croissance en 2015 pourrait n'être que d'un peu moins de 1 Mt, à 149 Mt. Le marché mondial est moins demandeur. La baisse des cours du pétrole limite les achats de certains importateurs. Le retour de la Chine sur le marché se fait doucement, la croissance économique restant ralentie. Mais l'Europe étoffe son potentiel. À 23,57 millions de têtes au 1er décembre, l'effectif de vaches laitières était supérieur de 0,4 % à celui de 2013, selon l'Institut de l'élevage, et les réformes sont limitées depuis janvier.

En France, net recul de la collecte au premier trimestre

En févier, le prix du lait français s'établissait à un niveau inférieur de 20 % à celui de 2014. De quoi pousser les éleveurs à modérer leur production : la collecte au premier trimestre a reculé de 3,7 %, soit 245 millions de litres en moins. Au vu des abattages importants ces six derniers mois, le potentiel de production pour l'été devrait être limité. En revanche, les effectifs de génisses se sont étoffés. Si les conditions économiques sont au rendez-vous, 2016 pourrait être l'année de la reprise de la croissance. Virginie Pinson

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio