Chute du colza, repli des céréales vendredi
Les cours européens des céréales s'affichaient en net repli vendredi à la mi-journée, plombés par la remontée de l'euro après la déception provoquée par les dernières mesures monétaires de la Banque centrale européenne.
L'euro restait ferme face au dollar vendredi, malgré une légère baisse, après avoir gagné plus de 4% jeudi. Ces dernières semaines, le recul de l'euro face au dollar avait permis à la France de relancer ses exportations de blé. Les derniers chiffres export publiés jeudi par la Commission européenne montrent un accroissement significatif des ventes.
Les cours européens du colza reculaient fortement vendredi à la mi-journée, sous l'effet conjugué de la baisse du soja et du pétrole, ainsi que de la remontée de l'euro face au dollar. L'oléagineux, qui sert à fabriquer des biocarburants, subit la déprime du marché pétrolier alors que les grands pays exportateurs semblent vouloir maintenir leur production intacte.