Aller au contenu principal

Chute des taux des frets secs, hausse pour les pétroliers

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 842 points contre 892 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a chuté de 443 points à 1 575 points, au plus bas depuis six semaines. Le trafic a ralenti au Brésil alors qu’une flotte de navires se rapproche encore du pays. Le Baltic Panamax Index (BPI) s’est en revanche envolé, gagnant 77 points pour atteindre vendredi son plus haut niveau en treize mois à 915 points. L’optimisme qui nourrit les prix depuis plusieurs semaines a continué dans les deux hémisphères et est peut-être encore plus marqué dans l’Atlantique, où de nouvelles demandes surpassent les disponibilités du marché.
Du côté des pétroliers, la tendance reste ferme. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé vendredi à 428 points vendredi contre 390 points sept jours auparavant. Il poursuit son rebond après avoir touché il y a deux semaines son plus bas niveau en sept ans et demi. Dans le golfe du Moyen-Orient, la semaine a été plutôt bonne pour les propriétaires de navires, avec une hausse du marché des 75 000 tonnes pour le Japon. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a, pour sa part, progressé de 18 points pour s’installer à 691 points.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio