Chute des mises en place de pintadeaux fin 2018
Volaille : Selon l’interprofession volaille de chair (Anvol), les mises en place de pintadeaux ont chuté au second semestre, s’affichant 6,7 % sous leur niveau de la même période de 2017. Sur l’ensemble de l’année 2018, les mises en place restent néanmoins assez stables, ne reculant que de 0,9 %.
Cette chute des mises en place ne se fait pas encore sentir sur l’évolution de la production hexagonale. Sur 11 mois, selon les données Agreste relayées par Anvol, les abattages contrôlés de pintade ont progressé en un an de plus de 2 millions de têtes, soit près de 2 900 tonnes. À cette hausse des disponibilités fait face une consommation à domicile sur le déclin (-7,2 % en cumul annuel au 2 décembre selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel). Toutefois, les exportations ont progressé sur 11 mois de 6,1 %, en priorité vers les pays tiers, souligne Anvol, les envois vers l’Union européenne reculant de 1,7 % en volume. À noter dans le même temps, la chute de 75 % des importations françaises.
Œufs : Le week-end semble a été à la hauteur des attentes d’une partie de l’aval de la filière française. Les commandes de réassort étaient un peu plus toniques mardi, en particulier celles de la grande distribution, ce qui a animé les ventes de calibre M surtout. Le réveil était aussi de mise mais un peu moins franc côté grossistes et petits détaillants, d’où des besoins réguliers, sans plus, en gros et très gros œufs. Si l’offre se révélait suffisante voire encore un peu trop large pour les plus gros calibres, elle était à peine suffisante voire commençait à manquer en calibre M. Les cours se sont ajustés en conséquence. À noter un regain d’intérêt pour les petits œufs, désormais moins disponibles. Prix fermes.
Le commerce européen est fluide, tous modes de production confondus. Les cours rebondissent, l’offre étant plus mesurée pour une demande plus présente. À noter un regain d’intérêt des pays du Nord — et en priorité l’Allemagne — pour les œufs blancs de code 3, en raison du lancement de la saison des œufs peints pour Pâques.