Chicago : une bonne demande soutient le soja
Les cours du soja ont progressé lundi à Chicago après de bons chiffres sur les exportations américaines, entraînant les prix du maïs, tandis que ceux du blé sont restés à la traîne malgré une légère augmentation.
La principale actualité du jour était la publication des chiffres hebdomadaires de l’USDA sur les cargaisons prêtes à exportées. Avec plus de 1 Mt pour le soja, ces données représentaient le double de ce que le marché attendait, ce qui a soutenu les cours. Alors que les prix du maïs ont suivi la tendance imprimée par le soja et par le pétrole, ceux du blé ont eu plus de mal à progresser, même s'ils sont parvenus à conclure la séance par une petite hausse. Le blé continue à souffrir du manque d'activité commerciale, l'Égypte s'étant à nouveau tournée vers l'Ukraine et la Russie, ce qui témoigne du niveau toujours trop élevé des prix américains.
Pour le reste, l'actualité était limitée et les investisseurs s'apprêtaient comme tous les lundi à étudier les chiffres sur l'avancée des récoltes américaines de maïs et de soja, publiés après la clôture. Dans l'ensemble on continue à entendre de bons échos sur les récoltes.