Chicago : sous l’influence des marchés financiers
Les cours des denrées agricoles ont légèrement baissé mercredi à Chicago, minés par la tendance baissière qui s'est emparée de l'ensemble des marchés financiers aux Etats-Unis.
La dégringolade des indices à Wall Street notamment incite tous les investisseurs à se montrer très prudents et à réduire leurs positions. Même s'ils parviennent à ne pas trop mal résister, les prix du marché agricole sont aussi entraînés à la baisse.
Les cours ont aussi été fragilisés par des chiffres positifs sur l'avancée des moissons et des semis rapportés mardi soir dans un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture. Ainsi les récoltes de soja sont désormais ramassées à hauteur de 40%. C'est
moins que les 53% effectuées en moyenne sur les cinq dernières années mais mieux que les estimations du marché (31%). Du côté du maïs les moissons sont désormais réalisées à 24%, contre 43% en moyenne à cette époque de l'année et 25% attendus par les observateurs. Les semis de blé d'hiver sont, eux, réalisés à 67%, soit 1% de mieux que la moyenne des cinq dernières années.
Les investisseurs s'attendent par ailleurs à ce que les fortes pluies qui sont tombées ces derniers jours sur le Midwest, entravant le travail des agriculteurs, cessent d'ici le début du week-end. Cela devrait permettre une reprise des moissons et, dans la foulée, une offre abondante de maïs et soja sur le marché physique.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini mercredi à 2,475 $ contre 3,57 $ mardi soir. Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,06 $ contre 5,0925 $ à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre s'est établi à 9,525 contre 9,6475 la veille.