Chicago : repli des cours, le soja sauve son avancée
Dans une journée sans grande actualité, le soja, qui a connu une remontée impressionnante mardi, réussissait à se maintenir à son niveau le plus élevé depuis près de deux mois. C'est principalement lié à l'actualité sur les exportations, avec des expéditions supérieures aux attentes annoncées mardi, et à la sécheresse au Brésil. Mais ces cours restent fragiles, fondés sur la perception de dommages subis par les cultures au Brésil et celle d'une forte demande chinoise pour la production américaine. Or, les dégâts au Brésil ne sont pas encore confirmés, tandis que la forte demande chinoise n'est pas encore visible.
De son côté, le blé a abandonné ses gains de la veille, difficiles à justifier vu les prix comparativement élevés de la production américaine, et l'importance des stocks mondiaux. Même les informations sur la sécheresse en Europe, peuvent difficilement justifier une hausse alors que les agriculteurs russes commencent juste à semer. Enfin le maïs a également baissé mercredi, souffrant du repli du blé.
Les chiffres d’hier publiés par le ministère de l'Agriculture américain n'ont pas été de nature à motiver les investisseurs : la récolte de soja a avancé comme prévu, et est désormais achevée à 62%, ce qui est largement en avance par rapport à l'année dernière et à la moyenne des cinq dernières années. Celle de maïs progresse également, pour être réalisée à 42%, conformément aux attentes et à la moyenne des cinq dernières années. Quant aux semis de blé, réalisés à 64% à la date de dimanche, ils sont également conformes aux attentes et restent très proches des 66% correspondant à la moyenne des cinq dernières années pour cette période de l'année.