Chicago : nouvelle chute pour le maïs et le soja
Les cours du blé ont légèrement regagné du terrain lundi à Chicago, aidés par des craintes sur l'offre céréalière en Ukraine, tandis que maïs et soja ont poursuivi leur chute vers des planchers plus vus depuis 2010.
Après avoir touché un plus bas niveau depuis quatre ans vendredi, des craintes sur la qualité des cultures de blé en Ukraine ont apporté un peu de soutien aux prix. Le marché anticipe une baisse de 13 % du volume de blé de qualité meunière cette année par rapport à l'année dernière. A l’inverse, aux Etats-Unis, des températures chaudes et des conditions sèches devraient permettre aux moissons de soja et de maïs de progresser encore davantage. Dans ce contexte, les opérateurs se préparaient à suivre avec attention la sortie lundi après la clôture des échanges de rapports de l'USDA sur le progrès des récoltes, et le 30 septembre, sur les estimations des stocks agricoles.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a reculé de 1,25 cents pour s’installer à 3,3025 $, soit à un nouveau plus bas en clôture depuis juin 2010. Le blé pour livraison en décembre s'est établi à 4,7675 $ contre 4,7450 $ vendredi. Le soja pour livraison en novembre a, quant à lui, cédé 18,75 cents pour terminer la semaine à 9,3825 $ un niveau qui n’avait plus été atteint depuis juin 2010.