Chicago : maïs et soja profitent des pluies
Lundi à Chicago, les cours du maïs et du soja ont profité de la persistance des pluies qui retardent les moissons dans les principales zones de production aux États-Unis. Il pleuvait encore beaucoup lundi et cela devrait continuer jusque mercredi. Il y a moins de maïs et de soja directement disponible sur le marché physique que prévu. Par ailleurs, les précipitations pourraient finir par abîmer la qualité de la récolte. Les investisseurs continuaient dans le même temps à digérer le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiale de produits agricoles diffusé vendredi. La réaction initiale a été une tendance à la baisse, puisque l'USDA a un peu relevé son estimation de production de maïs et de soja, les fortes turbulences sur l'ensemble des marchés financiers ont aussi joué un rôle. Mais les révisions à la hausse de l'USDA pour ces deux cultures étaient toutefois moins importantes que prévu par les observateurs.
Du côté du blé, les autorités américaines ont relevé leur prévision pour la production mondiale, mais parallèlement elles estiment que la demande pour l'alimentation animale et la consommation humaine devrait augmenter encore plus fortement. Les stocks de fin de campagne ont en conséquence été abaissés. La baisse du dollar face aux principales devises lundi a aussi soutenu les prix.
Le maïs pour livraison en décembre 2014 a fini lundi à 3,46 $ contre 3,34 $ vendredi. Le blé, même échéance, a terminé à 5,0525 $ (+0,0675 $), et le soja échéance novembre s’est installé à 9,4525 $ (+0,2275 $).