Aller au contenu principal

Chicago : maïs et blé gagnent du terrain

Les cours du maïs et du blé ont encore progressé mercredi à Chicago, tandis que ceux du soja ont baissé, dans un marché volatil guettant un rapport mensuel sur la demande et l'offre agricoles mondiales et l'arrivée de précipitations aux États-Unis.
Après de nettes chutes de leurs prix, le blé et le maïs bénéficient de signes annonçant une légère reprise de la demande, en raison de leur attractivité. En revanche, après un net rebond des prix en début de semaine, les cours du soja ont pâti d'une petite correction technique après avoir échoué à dépasser un certain niveau psychologique.
Les échanges restaient cependant volatils, les investisseurs tentant de couvrir au mieux leurs positions avant un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA). Les autorités y feront en effet part des ajustements effectués dans leurs prévisions de récoltes aux États-Unis, notamment cette année au cours de laquelle la production de maïs et de soja est attendue à des records. En outre, les courtiers regardaient de très près l'évolution des conditions météo aux États-Unis en pleine période de moissons. La Corn Belt devrait recevoir beaucoup d'humidité à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la semaine prochaine. Cela devrait encore retarder le rythme des récoltes déjà en retard par rapport aux années précédentes, et pourrait aussi endommager la qualité de plants toujours en terre. Les récoltes de maïs n'étaient effectuées dimanche qu'à hauteur de 17 %, contre 32 % en moyenne sur les cinq dernières années à la même période, selon l'USDA. Les moissons de soja ont de leur côté progressé à 20 %, contre 35 % habituellement. Le marché surveillait aussi la météo au Brésil, où un temps très sec sévissait dans le Mato Grosso, au nord des régions cultivables du centre du pays, en plein début de la saison des semis.
Le maïs livraison décembre 2014 a fini à 3,4325 $ contre 3,405 $ mardi. Le blé pour livraison en décembre s'est établi à 5,0775 $, en hausse de 1,5 cent. Le soja pour livraison en novembre a cédé 5,75 cents à 9,35 $.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio