Chicago : maïs, blé, soja, les cours progressent
Les prix du maïs, du blé et du soja ont légèrement progressé mercredi à Chicago, bénéficiant des craintes des investisseurs face aux conséquences potentielles de divers événements climatiques. Les prix du maïs et du soja ont ainsi été aidés à la fois par des inquiétudes liées à un temps sec et chaud dans certaines zones d'Amérique du Sud et par la nouvelle vague de froid qui s'est abattue sur le nord-est des Etats-Unis. Il fait très sec dans certaines régions de l'est du Brésil depuis environ une semaine et il est possible que les rendements des récoltes de soja et de maïs soient affectés. Dans le même temps, la tempête de neige tombée dans le Midwest gêne l'acheminement du maïs et du soja et les livraisons aux Etats-Unis, ce qui soutient les cours.
Le marché du blé ressent aussi les effets des aléas climatiques. Les autorités américaines ont d'une part indiqué que la condition du blé
d'hiver s'était détériorée en janvier dans certaines régions du centre du pays. Au Kansas notamment, seulement 35 % de la récolte est désormais considérée comme bonne à excellente, contre 58 % en décembre, en raison de
températures très froides combinées à des précipitations plus faibles qu’à l’accoutumée. Le mauvais temps entrave aussi le transport du blé russe et ukrainien dans la région de la mer Noire. Les cours devraient rester assez volatils avant la publication ce jour des chiffres sur les ventes des denrées agricoles américaines à l'étranger et surtout du rapport mensuel de l’USDA sur l'offre et la demande mondiales.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini la séance à 4,4325 dollars contre 4,4175 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,875 dollars, en hausse de 3 cents. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a également repris 3 cents pour clôturer à 13,1625 dollars.