Chicago : les prix montent en soja, maïs et blé
Les cours du soja, du maïs et du blé ont continué à monter mercredi sur le marché de Chicago, les agriculteurs semblant trop occupés dans les champs pour vendre, contraignant les acheteurs à faire monter les prix des contrats à terme. Le temps excellent permettait d'avancer rapidement dans les récoltes, désormais réalisées à quelque 80 % pour le soja et 60 % pour le maïs, même si le manque de pluie, qui dure depuis trois semaines dans certaines régions, commence à faire émerger des inquiétudes pour l'état des sols en période de semis de blé. Par ailleurs, le soja continue à bénéficier d'une bonne demande, notamment venue de Chine, qui a acheté quelque 20 000 tonnes d'huile de soja.
Le maïs quant à lui souffre d'exportations médiocres, mais la demande intérieure est bonne, ce qui empêche les cours de s'effondrer. Une production suffisante devrait empêcher une forte hausse des cours.
Quant au blé, il semblait suivre le mouvement des autres productions, aidé par la crainte d'une sécheresse en Australie qui serait due au phénomène climatique El Nino.