Chicago : les prix finissent en ordre dispersé
Les cours du soja, du maïs et du blé ont terminé en ordre dispersé lundi à Chicago, dans un marché pénalisé par des prises de bénéfices après une nette progression, et par l'avancée des récoltes aux États-Unis. Les prix agricoles subissent la pression de mouvements de prises de profit après une semaine de hausse marquée par des inquiétudes sur l'acheminement du soja et des tourteaux de soja. Sur le marché physique également, les fermiers accélèrent les ventes, profitant d'une petite hausse des prix qui les incitent davantage à mettre leur production sur le marché.
Les opérateurs anticipaient d'autre part des chiffres plutôt négatifs pour les prix lundi après la clôture, lorsque le ministère américain de l'Agriculture aura publié ses statistiques hebdomadaires sur les progrès des récoltes. S'il y a eu des épisodes de neige précoce et des intempéries dans le nord-est des États-Unis ces derniers jours, le temps a dans l'ensemble été clément sur le Midwest permettant aux producteurs de moissonner dans de bonnes conditions. Les opérateurs se positionnaient par ailleurs avant une série de rapports de l'USDA très surveillés le 10 novembre, notamment sur les récoltes américaines (surfaces cultivées, zones moissonnées, rendement). Le boisseau de maïs pour livraison en décembre 2014 a fini à 3,735 $
(-0,325 $). Le boisseau de blé pour livraison en décembre a fini à 5,3825 $ (+0,575 $). Le boisseau de soja pour livraison en novembre s'est établi à 10,2875 $ (-0,1775 $).