Aller au contenu principal

Chicago : les cours du soja reculent

Non confirmées, les rumeurs d'annulations saisonnières de commandes en soja américain (au profit du soja brésilien) par la Chine ont commencé à se faire sentir sur les prix, selon les analystes. Le marché craindrait que les prix du soja américain soient surévalués et que la demande actuelle ne décroche brusquement, ce qui pousse les opérateurs à réajuster leurs positions. Les ventes à l'exportation de graines de soja américaines restent toutefois assez bonnes jusqu'à présent car le marché, la Chine en particulier, attend que l'oléagineux arrive jusqu'aux ports brésiliens avant de résilier ses achats aux Etats-Unis.
Le maïs a, quant à lui, bénéficié de signes de frémissement de la demande : ventes à l'exportation supérieures aux attentes, production d'éthanol très importante et hausse de la demande en graines de maïs pour l'alimentation de la volaille notamment. En revanche, des livraisons ont de nouveau été refusées par la Chine en raison d'OGM non autorisés.
Le blé pâtirait de son côté d'une légère baisse de l'intérêt des acheteurs par rapport au maïs. Cependant, la récente vague de froid survenue aux Etats-Unis a apporté un léger soutien aux prix de la céréale. De plus, la nette dévaluation du peso argentin (-11 % sur la seule journée de jeudi, sur le marché agricole mondial) tend à rendre les exportations argentines plus accessibles aux acheteurs étrangers et à forcer les agriculteurs à mettre en réserve leur production. Dans ce contexte, le boisseau de maïs livraison mars a fini vendredi à 4,295 $ contre 4,24 $ une semaine plus tôt. Le boisseau de blé même échéance a clôturé à 5,6525 $, en hausse de 1,75 cents. A l’inverse, le boisseau de soja livraison mars a perdu 31,75 cents, terminant à 12,8475 $.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio