Chicago : le soja profite des inquiétudes en Argentine
Les cours du soja ont profité mercredi à Chicago des inquiétudes sur la production en Argentine, où persiste un temps sec qui pourrait conduire à une récolte moins abondante qu’initialement prévu. Les cours étaient aussi aidés par la hausse des prix du pétrole, qui a terminé mercredi à New York à son plus haut niveau depuis décembre 2014. Le renchérissement des cours de l’or noir n’a en revanche pas suffi à maintenir les prix du maïs, qui se sont tassés.
Les cours du blé, en particulier celui coté à Kansas City, ont continué de leur côté à profiter des froides températures qui persistent dans les zones de production de la récolte d’hiver, même si un certain redoux est déjà à l’œuvre. La récolte au Kansas est considérée par l’USDA comme bonne à excellente à seulement 37 % contre 51 % fin novembre. De façon générale, les échanges restent calmes car les agriculteurs limitent leurs ventes en raison du temps froid qui freine les déplacements, avec notamment un ralentissement des transports par barges.
Le maïs pour livraison en mars a terminé mercredi à 3,53 dollars contre 3,5325 dollars mardi. Le blé pour mars a repris 2,5 cents pour finir à 4,36 dollars, tandis que le soja pour mars a terminé à 9,6875 dollars, en hausse de 4 cents.